Conclusion et parti pris – Spectateur ou James Cole en devenir

Présent dans une écrasante majorité de scènes, le héros indubitable de ce film est James Cole. Le point de vue du spectateur est confondu avec le sien, et je pense que la harangue de Jeffrey Goines à l’armée des douze singes pourrait être compris comme un avertissement à l’humanité tout entière.

youforgetonething01

youforgetonething02

En étant témoin des expérimentations animales des humains du XXème siècle, Cole, dans un brouillard médicamenteux, en vient à se demander si notre espèce ne mérite pas d’être détruite.

humanracedeservestobewipedout

Et c’est la question qui me semble posée par ce script, que la vision de Terry Gilliam a parfaitement épousée et enrichie.

Lorsque je l’ai vu pour la première fois, ma révulsion pour les scènes futuristes a rapidement été balayée par la nécessité impérieuse de sauver l’espèce. Comme Cole, je n’ai pas su remettre en question les informations distribuées par ses tortionnaires et l’ordre établi. J’ai accepté que les sévices infligées aujourd’hui aux animaux, aux malades mentaux et aux sans-abri, omniprésentes dans le film, soient étendues au peu d’humanité qui aura survécu à un massacre aveugle. Un massacre motivé par un jugement

Mais j’ai oublié quelque chose. Les scientifiques n’ont jamais essayé d’empêcher le virus de se propager. Il était inutile de tenter de tuer Peters. Le mieux à faire était de tuer José et de se barrer avec Railly. Mais, comme Cole, j’ai cru que c’était possible. Déstabilisé par des connaissances partielles et désordonnées, emporté par les émotions, la peur, la détresse, l’amour, l’espoir., je suis tombé dans le piège. J’ai mérité d’être rasé, stérilisé et détruit.

Les années ont passé. Et j’ai revu le film.

everytimeyouseeit

Questionnez les psychiatres. Questionnez les scientifiques. Questionnez les dirigeants. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Que vous disent-ils ? Leurs méthodes sont-elles rigoureuses ? Leurs méthodes sont-elles humaines ? Êtes-vous prêts à faire les sacrifices qu’on demande et qu’on demande aux autres ? Dans quelle direction pensez-vous que la société va, et quelles sont les informations qui vous font dire ça ?

C’est le défi qui est envoyé par ce film au spectateur. On risque de voir rapidement si ça a servi à quelque-chose…

Laisser un commentaire

